À la cour des miracles.

DSC_0061J‘ai grandi avec les dessins animés de Walt Disney. Alors, quand on m’a proposé d’aller visiter les catacombes de Paris, j’ai tout de suite pensé au Bossu de Notre-Dame. Là, tu te demandes comment j’arrive à rapprocher Disney d’un lieu de sépulture… La réponse est simple mon ami : les catacombes permettent d’accéder à la cour des miracles où vivent les gitans de Paris (mais si, souviens-toi : CLIQUE ICI SI TU VEUX RETOMBER EN ENFANCE). Je vous rassure, je savais qu’en allant visiter cet endroit je ne tomberai pas sur Clopin et ses copains, mais j’étais tout de même ravie de plonger dans le décor de l’un de mes dessins animés préférés.

Deux heures de queue plus tard (il faut croire que ça attire les gens de voir des os et des crânes), on entrait enfin dans ces excavations souterraines. Après de longs couloirs recouverts de « graffitis » du XIXème siècle, on arrive dans l’ossuaire. La quantité d’ossements (six millions de corps !) et l’esthétisme avec lequel ces derniers sont rangés sont assez impressionnants. Ça peut sembler assez étrange de visiter un tel lieu, pourtant je pense que ça vaut vraiment le détour (et les deux heures de queue). Je vous laisse avec quelques photos pour vous faire une petite idée (et un petit look en prime).

Et, comme je suis quelqu’un de sympa, je vous mets également la chanson que j’ai en tête depuis que j’ai écrit le titre de cet article : JUSTE LA. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir, vraiment.

Encore merci à la photographe pour avoir immortalisé ce lieu (et ma tronche avec).

DSC_0008

DSC_0091DSC_0101DSC_0110DSC_0133DSC_0136DSC_0105DSC_0020DSC_0128DSC_0198DSC_0159DSC_0161DSC_0160DSC_0162Blouse – M&G

Pantalon 7/8 – CKS

Snood – Primark

Chaussures – Achetées chez le chinois

Bracelet – H&M

Boucles d’oreille – Mim

Sac – Ramené de Cannes par la photographe

Ce contenu a été publié dans Look, Moments de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à À la cour des miracles.

  1. Amandine dit :

    Brrrr moi ça me fait flipper! Mais les photos sont canons, bisous ma Claire <3

    • Je reconnais que c’est assez glauque de visiter un lieu dont les murs sont recouverts de bouts de squelettes, mais c’est tellement fait avec soin (ils ont dû trier les os, les ranger, faire des dessins avec…) qu’on oublie vite ce côté morbide.
      Moi ce qui m’a le plus « choquée » c’est quand le gardien nous a appris qu’il y avait là plus de six millions de morts ; avec Julia on a tout de suite rapproché ce chiffre au nombre de victimes de la Shoah, là tu te rends compte en « taille réelle » ce que ça représente et ça fait encore plus froid dans le dos…

      Bisous ma Amandine. <3

  2. Xavier dit :

    Y’en a qui se sont amusés à les ranger.

    • C’est ça le plus impressionnant ! Se dire qu’il y a des personnes qui se sont « amusées » à trier des os pour faire un ossuaire esthétique (là j’ai mis le cœur, mais tous les murs ont des « motifs » faits avec les os).

      • Xavier dit :

        J’y étais allé aussi (étant plus jeune ^^). Il y avait un passage où l’on voyait un mur de fémur et derrière un tas d’ossement. Et il y avait un panneau indiquant que les ossements venait d’un cimetière. Genre tu vides le cimetière. « Place aux jeunes en quelques sortes ». Ca m’avait bien marqué.

  3. Anonyme dit :

    Tu es à Paris alors. Si tu veux zapper un peu tes idées morbides je t’invite à dej demain, ça te dit? ^^

    • Mon Anonyme est donc parisien ?
      Dommage, c’était mon dernier séjour parisien avant un p’tit bout de temps…

      • Anonyme dit :

        J’aimerais ne plus être un anonyme pour toi et t’admirer en vrai de la tête aux pieds, alors si tu reviend n’hésite pas à me faire signe.
        Geai an vie 2 toit !^^

  4. It-Girl Frexo dit :

    c’est vrai que l’univers est glauque mais tes clichés sont bien réussit :) !!! pour l’esprit j’aurais ajouté une bague ou un sautoir tête de mort :)

  5. The Camelia dit :

    Elles sont très originales ces photos, surtout l’ambiance, mais bon ça change au moins ;)
    J’aime beaucoup ton pantalon coloré et tes petits accessoires :)

    Bisous, Camille http://the-camelia.blogspot.fr

Laisser un commentaire

